Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon de la vie
12 avril 2021

La tempête

Elle aime le orange, parce que c'est vif et que ça lui va bien au teint; parce que ça pétille et ça virevolte dans sa robe. Il le lui dit souvent même si lui il préfère le bleu, parce que c'est infini.

Cela fait longtemps qu'elle sent le vent tourner, les nuages s'amonceler; mais elle est à bout de forces, même si elle ne le montre pas. Ca commence par quelques gouttes insignifiantes, à peine perceptibles, qui remplissent peu à peu ses sens, jusqu'à la submerger, jusqu'à se transformer en orage puis en tempête qui l'emporte; chaque incident la fait gronder plus fort, plus sourd, en une spirale vertigineuse. C'est à ce moment qu'elle se perd et devient imperméable aux autres pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie et sortir de son épuisant malaise.

Lui ne va pas bien non plus; c'est son meilleur ami, son confident, sa bouée et son oxygène quand elle étouffe. Mais cette fois il ne peut pas, il est loin, loin du monde, loin de la vie, blotti au fond d'un abysse à essayer de retrouver le calme, fuyant la lumière et le bruit. Sa tempête à elle ne peut pas l'atteindre, ils seraient brisés tous les deux à jamais.

Tout prend une dimension cataclysmique; chacun a besoin de son autre mais sans être disponible en retour. Des bulles se forment pour que chaque souffle soit préservé, indépendamment désormais de tout ce qui peut se passer hors de leur propre chaos. Ces bulles sont salvatrices pour vivre leur douleur, leur panique, toucher le fond et même au-delà, mais dans une atmosphère de sécurité égocentrée. L'extérieur est l'ennemi, tout l'extérieur, plus aucun repère ne tient. Leur cyclone devient le seul élément qui guide tout et capte l'entière l'attention. Rien d'autre ne compte que leur propre peine; la douleur règne en tyran et aveugle.

Ils ont 15 ans, mais aucune arme pour affronter ce qui les ronge, les terrifie et les anéantit. Rien pour renaître de leur cendres. Tout est trop lourd et insurmontable. Des murs d'incompréhension, des blessures cinglantes, des mots violents, des pressions lancinantes, tout heurte et pétrifie.. Bien au-delà de leurs forces..

Elle a 30 ans maintenant, une robe orange, et elle dépose pour ce 15ème anniversaire un bouquet d'iris d'un bleu infini, comme son chagrin...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité